
France Compétences
France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
France Compétences : instance centrale de gouvernance et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage
Depuis le 1er janvier 2019, France Compétences devient l'autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est créée sous la forme d'un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle. Elle promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des citoyens actifs.
Le RNCP sous la responsabilité du nouvel établissement public France Compétences
France compétences a parmi ses missions l’instruction des demandes d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique, qui remplace l'ancien inventaire.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles sous la responsabilité de France Compétences
Depuis le 1er janvier 2019, France compétences réceptionne et examine les demandes d’enregistrement des certifications, diplômes, titres et habilitations professionnelles au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et des certifications et habilitations au Répertoire Spécifique.
France Compétences en partenariat étroit avec les nouveaux opérateurs de compétences
France Compétences a la charge de la répartition et du versement des fonds de la formation professionnelle et de la péréquation interprofessionnelle en matière d’alternance et d’accompagnement des TPME. Elle est chargée de la régulation de la qualité (dont l’évaluation de la qualité des formations dispensée) et des prix des formations. Elle doit assurer la capitalisation des travaux des observatoires sur la base du premier niveau de capitalisation assuré par les opérateurs de compétences. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces missions, elle devra donc mettre en place un partenariat étroit avec les opérateurs de compétences.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site France Compétences